Courbatures sports et récupération

Comment limiter les courbatures et favoriser la récupération après le sport ?

Vous venez de reprendre le sport après une longue période d’inactivité ? Vous connaissez donc les joies des lendemains de courbatures ! Oui, ces lendemains et surlendemains où tous les muscles souffrent à cause des courbatures ! 

Rassurez-vous peu importe votre niveau de pratique, tout le monde est déjà passé par là ! C’est tout à fait normal après une longue période de repos. Mais connaissez-vous les solutions les plus efficaces pour limiter ce phénomène ?

Les courbatures, c’est quoi ?

Tout d’abord les courbatures sont dues à des douleurs musculaires liées à des microlésions ou microdéchirures des fibres musculaires. Ces lésions sont tout à fait inoffensives car les muscles se réparent seuls, efficacement et deviennent plus forts et volumineux.

Les courbatures sont provoquées par la contraction involontaire et prolongée d’un muscle, voire de plusieurs muscles. Les douleurs sont généralement localisées au niveau des muscles qui ont été sollicités.

Maintenant que nous avons vu ce qu’est une courbature, nous allons voir comment nous pouvons les limiter ?

Se reposer

Le repos est l’un des moyens les plus efficaces de limiter et faire disparaitre les courbatures. Cependant à prendre parfois trop de repos, vous risquez de retrouver les mêmes courbatures dès la reprise. 

Nous vous préconisons donc d’aller faire un petit running à allure lente histoire de ré-oxygéner vos muscles et éliminer les toxines. Vous verrez que le lendemain vous serez comme neuf. C’est ce qu’on appelle la récupération active.

Faire un massage

Vous avez quelqu’un autour de vous qui peut vous faire un bon massage ? c’est cool ! Mais comment faire quand on est célibataire ou quand personne n’est là pour vous aider ? Et bien vous avez recours à l’auto massage. Ces techniques sont encore peu pratiquées chez les sportifs amateurs (ou bâclées), pourtant elles permettent d’améliorer la récupération en diminuant les nœuds musculaires. 

Pour cela les accessoires les plus utilisés sont les rouleaux de massages, mais depuis peu on voit de plus en plus le pistolet de massage. Il lutte contre les sensations de jambes lourdes, courbaturées, sans énergie en faisant circuler le sang et en stimulant efficacement le réseau sanguin et lymphatique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le pistolet de massage, nous vous recommandons cet article sur le blog muscle-up.fr, tenu par un coach sportif.

Boire de l’eau

L’hydratation est très importante dans le processus de récupération. En effet, l’eau favorise et maintient l’efficacité musculaire car le corps l’utilise pour extraire l’énergie des aliments. En clair, l’eau va permettre aux muscles de se réapprovisionner en énergie. N’attendez donc pas d’avoir soif pour boire, il serait déjà trop tard. En moyenne on préconise de boire 1.5 litres !

Prendre un bain

On vous a surement déjà donné comme conseil de prendre un bon bain chaud pour détendre vos muscles. En effet, cette solution semble la plus agréable mais en réalité vous devez prendre un bain froid ! Pourquoi ? Tout simplement car l’apparition de courbatures déclenche une réaction inflammatoire retardée, ainsi en se plongeant dans un bain glacé après l’effort, on diminue ce phénomène.

Mais attention, vos bains doivent être pris à une température de 15 degrés maximum et durant au minimum 15 minutes.

Maintenant, vous savez tout ! Et contrairement à une idée reçue, s’étirer directement après le sport ne va pas diminuer les courbatures, au contraire : vous risquez d’accentuer les lésions des fibres musculaires. 

Une fois les courbatures complètements parties, nous vous conseillons de ne pas arrêter vos activités sportives et de garder un rythme qui convient à votre mode de vie et à vos capacités !