Comment choisir sa pratique de sport en salle de fitness ?

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La pratique d’une activité sportive doit s’adapter à votre forme physique et des résultats que vous souhaitez obtenir. Avez-vous besoin de muscler vos membres et vos pectoraux, de maigrir du ventre ou d’affiner votre taille ? Le choix de l’activité en fonction de ces critères déterminera les performances que vous pourriez obtenir après plusieurs séances de pratique. Avez-vous envisagé de reprendre le sport en salle ou de commencer une activité physique ?

Choisir sa pratique de fitness

Le fitness est une activité qui se pratique régulièrement dans les salles de sport. Il désigne un ensemble de pratique sportive : le cardio-training, les steps, l’aérobic, les exercices de musculation…

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Vous aimez la danse en groupe et le sport

Le zumba fitness est une meilleure activité dans laquelle vous allez vous épanouir. L’ambiance du groupe et la convivialité sont de puissants stimulants qui auront un impact positif dans votre performance. Le zumba fitness se pratique généralement au sein d’un collectif. Les mouvements sont parfaitement coordonnés avec des enchainements et des étirements pour donner une souplesse aux muscles. Les capacités physiques se retrouvent décuplées avec un développement de l’endurance.

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Le zumba fitness se pratique à tout âge, vous êtes libre de le pratiquer même si vous êtes en âge avancé. Pour plus de précautions, vous pouvez consulter votre médecin. Les préparateurs physiques et les coachs professionnels de zumba fitness vous fourniront tous les conseils quant à la pratique des mouvements. C’est une pratique qui repose sur le bien-être et la sensation d’apaisement qui parcourt le corps après une séance. La remise en forme pourra s’appuyer sur le zumba fitness afin de retrouver la silhouette qu’on a perdue depuis peu. Si vous désirez vous joindre aux cours de fitness en pratiquant le zumba, assurez-vous que les programmes proposés par la salle de sport correspondent à vos attentes. Les coachs seront toujours présents pour vous apporter de précieuses réponses.

Améliorer votre rythme cardiaque avec le cardio-training

Plusieurs pathologies sont liées à une déficience d’effort cardiaque comme le diabète, l’hypertension… pour éviter des AVC, les médecins conseillent à leurs patients de pratiquer une activité sportive pour améliorer le système cardiovasculaire. Des études montrent qu’une pratique de cardio-training réduit de plus de 50 % le risque de développer les maladies cardiovasculaires. Bien entendu, cette pratique doit s’accompagner d’une alimentation saine pour des résultats optimums.

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Photo Credit: CherryPoint

Pour maintenir une bonne forme cardiaque du cœur, vous avez besoin de pratiquer une activité sportive relativement longue, tout au moins une demi-heure. Les exercices intenses permettent de tonifier aussi les muscles et d’affiner sa silhouette. Marcher ou courir sur un tapis dans une salle de fitness permet aussi de perdre du poids. C’est une activité sportive qui apporte un bien-être dans l’ensemble de l’organisme. Pour ceux qui n’aiment pas le jogging en plein air ou qui la pratique rarement, le cardio-training sera une alternative à prendre en compte. Vous travaillez dans un cadre convivial et sécurisant sous la supervision des coachs professionnels qui vous pousseront à obtenir des résultats que vous vous êtes fixés à l’avance.

Vous voulez maigrir ?

Chaque jour, vous montez sur la balance et vous constatez par la suite que vous avez encore pris du poids. Vous devez vous résoudre à prendre les choses en main en essayant de réduire la masse de graisse qui s’accumule dans votre organisme. Si vous restez ainsi sans rien entreprendre, il est certain que vous serez en surpoids et par la suite un sujet obèse. Les complications d’un surpoids sont nombreuses avec les risques réels de développer un diabète ou une hypertension.

Woman exercising with weights.

Photo Credit: Gerard Fritz

Quelle pratique sportive de fitness choisir pour arriver à de meilleurs résultats ? Toutes les activités de fitness contribuent à perdre le poids. : cardio-training, self fitness, sismo fitness, zumba fitness… L’intérêt ici est de choisir une activité qui correspond à vos désirs, vos aspirations et votre personnalité. Si vous n’aimez pas la danse tout en faisant le sport pourquoi iriez-vous faire la zumba fitness ? Par contre, si vous percevez un certain bien-être et une joie en pratiquant le cardio-training ou le self fitness, privilégiez plutôt cette activité. Il est facile de se laisser influencer par des amis ou des copains lorsque vous irez ensemble en salle de sport, mais dites-vous que les résultats obtenus ne sont pas partagés. En pratiquant une activité que vous n’aimez pas, les résultats se feront attendre et le risque d’abandon est encore plus élevé.

Le fitness pour la remise en forme

Si vous comptez garder votre bonne silhouette et votre forme, le fitness sera très bénéfique pour votre santé. Une bonne remise en forme sera elle aussi conditionnée par le choix d’une activité que vous aimez pratiquer. Après une chute ou un accident, la rééducation est parfois longue et bien après qu’on ait retrouvé l’usage de ses mouvements, il faut poursuivre par des activités sportives en salle de sport. La musculation est dans ce cas indiquée pour tonifier les muscles et renforcer les os pour une meilleure coordination. Une remise en forme dans la pratique de la musculation permet aussi de prévenir certains troubles osseux comme l’ostéoporose. Plusieurs études confirment également que la musculation permet de réduire le risque de développer le diabète de type 2 grâce notamment à l’augmentation de la masse musculaire.

Quelle que soit l’activité sportive de fitness que vous pratiquez, vous allez bénéficier des bienfaits dans votre organisme :

• Le maintien en bonne forme physique et un développement de l’endurance
• Avoir une souplesse des muscles et des articulations nécessaire pour un meilleur équilibre
• Augmenter le niveau de concentration par le bien-être que procurent les exercices physiques
• Diminuer la masse de graisse, ce qui permet d’échapper au surpoids, source de développement de plusieurs pathologies cardiaques
• La baisse du stress et de l’anxiété

Choisir une activité sportive ne doit pas être pris à la légère. Ce choix aura un grand impact dans les résultats que vous souhaitez obtenir. Vous devez toujours pratiquer une activité de fitness avec laquelle vous être en harmonie. Si vous êtes indécis, demandez conseil à votre coach qui se fera une joie de vous guider vers une pratique sportive.

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